jeudi 3 décembre 2015

MICHEL BUSSI - NYMPHEAS NOIRS


L'histoire

Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels.
Au cœur de l'intrigue, trois femmes: une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.


Mon avis


Ce livre est vraiment spécial, on retrouve 3 femmes très différentes qui habitent toutes trois Giverny. Un meurtre a eu lieu, celui de Jérôme Morval, éminent chirurgien ophtalmologue.

Le livre va évoquer l'enquête policière sur ce meurtre et la vie de ces trois femmes : l'une très âgée "la sorcière" car habitant dans le donjon du Moulin de Chennevières, une trentenaire Stéphanie Dupain, institutrice et une jeune fille de 11 ans prénommée Fanette et passionée de peintures. Ces femmes aux destins si différents nous font découvrir leur Giverny, le village de Claude Monet, ses célèbres peintures dont la série si connue sur les Nymphéas. Une d'entre elle détient la clé de l'énigme, mais laquelle ?

Cette enquête va nous faire découvrir la vie de Claude Monet, son attachement pour Giverny, les endroits où il aimait peindre sur fond de meurtres. Étant moi-même férue d'art et de peintures, j'ai beaucoup apprécié ce mélange assez troublant mais tellement bien amené par Michel Bussi.
On s'y croirait. On arrive à s'imaginer ce village, la vie de ces habitants, l'ombre de Claude Monet...


Le duo de policiers est également intéressant : Laurenç Serenac qui tome amoureux de l'institutrice, et son collègue Sylvio Benavides. On est pris dans leur enquête et grâce au talent et à l'écriture très rythmée de Michel Bussi, on se fait totalement balader pour arriver à une fin époustouflante qui m'a arracher quelques larmes...

Amateurs de polars et de peintures, laissez-vous happer par ce roman et venez percer l'énigme des Nymphéas noirs ! Du grand Michel Bussi !

Un extrait

" Je vous voir venir, cela vous parait peut-être étrange, deux enterrements dans le même cimetière, sous la même pluie battante. La coïncidence vous apparait peut-être dérangeante ? Exagérée ? Soyez alors certains d'une chose, d'une seule : il n'existe aucune coïncidence dans toute cette série d'évènements. Rien n'est laissé au hasard dans cette affaire, bien au contraire. Chaque élément est à sa place, exactement, au juste moment. Chaque pièce de cet engrenage criminel a été savamment disposée et croyez-moi, je peux vous le jurer sur la tombe de mon mari, rien ne pourra l'arrêter. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire